Les facettes de la Qualité

La qualité comprend:

  • Tout ce qui est mis en œuvre dans l'entreprise pour répondre aux exigences des clients ou pour créer de l'innovation.
  • L'ensemble des connaissances et des compétences dans une entreprise ou une organisation.
  • La prise encharge de la responsabilité sociétale par la direction.

Le concept qualité a beaucoup changé ces dernières années et continuera d’évoluer. De la qualité axée principalement sur les contrôles et les tests selon des spécifications bien définies, elle s’est élargie et s’oriente aujourd’hui de plus en plus vers l’excellence opérationnelle. La qualité devient donc un partenaire important dans la stratégie de l’entreprise.

La qualité, un atout pour nos PME

La Suisse est synonyme de produits et de services de haute qualité dans le monde entier. Fiabilité, efficacité, précision, éthique et stabilité sont des valeurs associées à la Suisse. Il est de la plus haute importance pour nos entreprises de cultiver cette image.
Le savoir-faire suisse en matière de qualité est exporté. Afin de garantir ce niveau élevé, une attention particulière doit être accordée à l'ensemble de la chaîne de valeur, tant en Suisse qu'à l'étranger. En sélectionnant et en développant soigneusement leurs fournisseurs, nos entreprises contribuent à renforcer l'image de compétence technique, de formation solide, d'exigences normatives, d'innovation et de partenaire fiable.

La qualité comme avantage stratégique

Une forte culture de la qualité garantit le succès. Elle assure l'utilisation maximale des ressources, l'implication de chaque employé dans le développement de l'entreprise afin d'offrir des produits ou des services de haute qualité qui répondent aux exigences des clients et assurent la rentabilité de l'entreprise.
La culture de la qualité est créée et gérée par la direction. Elle constitue les rouages de l'entreprise, détermine sa structure et son fonctionnement. La culture de la qualité définit la manière dont les employés, les services, les fournisseurs et les partenaires interagissent les uns avec les autres. La culture de la qualité est le fondement de l'entreprise.
Dans le monde de changement que connaissent nos entreprises, une culture de la qualité bien établie nous permet d'être plus agiles, de mieux répondre aux besoins des clients, d'adapter les structures aux exigences du marché et d'explorer d'autres modes de fonctionnement. En effet, elle crée une compréhension commune, une confiance, un état d'esprit et une sécurité parmi tous les employés, les clients et les fournisseurs.
Les équipes de qualité sont des postes clés dans l'entreprise. Elles ont pour tâche de donner aux responsables de tous les services les moyens de mettre en œuvre le concept de qualité à tous les niveaux et de l'intégrer dans la vie quotidienne, de remettre en question et d'améliorer ce qui a été réalisé jusqu'à présent. Elles sont également la voix du client au sein de l'entreprise.

La qualité, un investissement dans la formation

Le monde du travail évolue rapidement. Pour rester compétitives, les entreprises doivent intégrer de nouvelles compétences, soit en les recrutant à l'extérieur de l'entreprise, soit en formant leurs propres employés sur le lieu de travail ou en dehors, soit sollicitant des connaissances spécialisées. La certification des personnes est une valeur ajoutée dans un monde où la formation est florissante. Elle valide et crée la transparence, la comparabilité et la reconnaissance mutuelle des compétences et fournit un point de référence à l'échelle du secteur qui facilite la comparaison lors du recrutement de talents.

La qualité comme responsabilité sociale

Afin de maintenir un environnement économique sain et de créer ainsi la prospérité, chaque entreprise doit non seulement produire des résultats financiers mais aussi apporter une contribution à la société, y compris aux communautés dans lesquelles elle opère. Assurer un développement durable et assumer une responsabilité sociale contribue à maintenir un environnement économique favorable. La qualité en tant qu'attitude de valeur des parties prenantes est la condition préalable à cela.

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